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La polychromie architecturale
Couleur et architecture

La polychromie architecturale, dont la version formelle est développée par le Corbusier, permet d'aborder le sens de la couleur en architecture.

La polychromie architecturale est une notion apparue au XIXe siècle, permettant notamment d'harmoniser les espaces grâce à la couleur . Cette notion fait son apparition en France grâce au travail d'un historien de l'art à propos de la coloration des sculptures antiques.

 

Les origines de la notion de polychromie architecturale

 

Pendant longtemps, et notamment à la période classique, les architectes se référaient aux monuments antiques en les imaginant dénués de couleurs et de peintures sur leurs façades. Mais auXIXe siècle, des recherches menées par des archéologues et des historiens de l'art, notamment Jacques-Ignace Hittorff, ont révélés l'existence de peinture aussi bien sur les murs intérieurs qu'extérieurs de plusieurs monuments antiques. Cette révélation eu d'importantes conséquences dans la manière d'envisager la coloration en architecture, ouvrant le champ des possibles pour la polychromie architecturale.

 

Avec l'avènement du modernisme en architecture, la polychromie architecturale fut laissée de côté pendant un temps, effacée de l'idéal architectural. Toutefois, le plus grand théoricien français de la polychromie architecturale n'est autre que Le Corbusier, figure majeure de l'architecture moderne. La polychromie architecturale qu'il crée en1931, et élargit en 1959, sert encore aujourd'hui de référence en architecture et design d'intérieur. Ainsi, la dénomination de polychromie architecturale fait désormais référence à la palette de couleurs créée par le Corbusier.

 

" La polychromie est la chose la plus vivante qui soit et aussi la plus actuelle" Le Corbusier

 

À l'époque où Le Corbusier développe sa polychromie architecturale, une autre théorie impliquant couleur et architecture voit le jour. Il s'agit de la structuration de l'espace grâce à la couleur développée par le groupe De Stijl, dont les réflexions ont influencé le monde de l'art et de l'architecture. Partageant au début une admiration réciproque, Le Corbusier et le collectif d'artistes sont ensuite devenus rivaux. C'est notamment l'émergence du groupe De Stijl qui poussa Le Corbusier à formaliser sa théorie de la polychromie architecturale, à travers plusieurs publications, puis ensuite, sa collection de claviers de couleurs. 

Le Corbusier, architecture nourrit par la peinture

 

Si Le Corbusier s'intéresse autant à l'impact de la couleur en architecture, c'est notamment parce qu'il est également peintre et passionné par la peinture. Il commence à pratiquer la peinture auprès d'Amédé Ozenfant, lorsqu'il le rencontre en 1917. Ensemble, ils étudièrent la peinture et établir les règles d'un nouveau courant de peinture avant-gardiste, le purisme. L'étude de la couleur qu'ils réalisèrent ensemble dans ce cadre donne des clés de compréhension de la polychromie architecturale que Le Corbusier formalise des années plus tard.

 

Dans le cadre de leur étude de la couleur, le duo établi une classification des couleurs en trois gammes distinctes. La première, la grande gamme, recense les couleurs utilisées par la majorité des peintres, sans distinction d'époque ou de style. La deuxième, la gamme dynamique, regroupe des éléments colorés en mouvement, se déplaçant à travers les différents plans des tableaux. Enfin, la dernière, la gamme de transition, s'intéresse principalement aux laques.

 

La gamme la plus intéressante pour comprendre la polychromie architecturale est la première. Les couleurs de cette gamme, de par leur association, servent à structurer l'espace sur la toile. Cette réflexion sur la couleur servira ensuite au Corbusier dans sa création architecturale, en la reportant à l'échelle d'un monument.

 

Naissance formelle de la polychromie architecturale

 

C'est en 1931 que Le Corbusier formalise officiellement la première version de sa Polychromie architecturale, à travers la création de sa première collection, aussi appelée "Claviers de couleurs". La formalisation de la polychromie architecturale est le fruit d'une collaboration entre l'entreprise fabricante de papier peints Salubra SA et l'architecte. Composée de 43 nuances sélectionnées par l'architecte, la collection se divise en douze claviers. Chaque clavier est censé produire un effet atmosphérique précis, à l'exception des trois derniers claviers intitulés Bigarré I, Bigarré II et Bigarré III. Ces trois claviers proposent des mélanges de nuances étonnants et vivifiants. Les autres claviers de la première collection portent des noms évocateurs comme "Sable","Ciel" ou encore "Paysage". Ils sont nommés ainsi en référence à la nature ou à la matière, et donnent tout de suite le ton du clavier.

 

Les claviers de couleurs sont de véritables outils pour les architectes d'intérieurs. Les ambiances atmosphériques de chaque clavier sont définies par des bandeaux horizontaux, qui donnent nom et le caractère de chaque clavier en fonction de leur effet mural. Sur chaque clavier, les accords se font à partir d'une lunette isolant les couleurs sélectionnées. Ensuite, les architectes d'intérieurs peuvent jouer avec les nuances du milieu, proposant une à trois teintes, et ainsi travailler sur les couleurs d'accentuation.  Ainsi, chacun est libre de choisir l'harmonie à laquelle il est sensible. Étonnement,Le Corbusier lui-même n'utilise presque pas cet outil dans son travail d'architecte. Il lui sert davantage dans son travail de peintre, notamment lorsqu'il réalise des collages.

 

Cette première collection de la polychromie architecturale est complétée par le Corbusier en 1959. Il ajoute alors une vingtaine de nuances aux tons plus prononcés. Avec ces 63 nuances, mêlant des teintes plus colorées avec des teintes achromatiques, jouant sur différents niveaux de clarté, la polychromie architecturale de Le Corbusier prend tout son sens.

 

L'immeuble Clarté à Genève

 

Construit en 1932, c'est l'unique construction de le Corbusier reconnu comme ayant été conçue grâce à la première collection des claviers de couleurs. Situé à Genève, l'immeuble Clarté est un immeuble locatif de 9 étages, composés d'une cinquantaine d'appartements regroupés autour de deux cages d'escalier. Également nommé "Maison de Verre", l'édifice est né de plusieurs années d'études préparatoires. Classé Monument Historique, l'immeuble construit dans l'esprit du mouvement moderne est un chef d'œuvre d'avant-garde. Il fait également parti des constructions du Corbusier protégées à l'UNESCO.

 

Les principes de la polychromie architecturale

 

Pour formaliser sa polychromie architecturale, Le Corbusier s'est appuyé sur plusieurs principes concernant l'impact de la couleur en architecture. Ces principes peuvent être synthétisés ainsi :

- La couleur a un impact sur la structuration de l'espace. Elle modifie systématiquement une pièce et redéfinit l'espace ;

- La couleur permet de classifier le mobilier et les objets qui composent l'espace ;

- Enfin, elle a un impact sur les individus, aussi bien un effet physiologique que comportementale. Ce dernier principe est fondamental pour les théories de la couleur depuis des siècles, qui attribuent à chaque couleur des symboliques et émotions particulières.

 

"La couleur est un facteur de notre existence" Le Corbusier

 

Le travail de Le Corbusier s'inscrit dans la démarche des divers théoriciens de la couleur, puisqu'il attribue également une symbolique et un effet à chacune des nuances de sa polychromie. Ainsi, dès le départ, il élimine de sa collection les nuances ayant des effets négatifs. Chaque nuance a été soigneusement sélectionnée par l'architecte pour permettre à chacun de créer son harmonie chromatique idéale.Au-delà d'être un outil pratique, la polychromie est également une œuvre d'art où toutes les nuances s'associent avec harmonie.

©Les Couleurs® Le Corbusier

Comment utiliser la polychromie architecturale ?

 

Les Couleurs® Le Corbusier sont le concédant exclusif des couleurs originales de la polychromie architecturale.L'entreprise travaille avec des fabricants à travers le monde pour rendre utilisable la collection de couleurs de l'architecte. Ainsi, ils proposent différents outils de travail reprenant les 63 nuances de la polychromie architecturale : nuanciers, boîtes d'échantillons, éventails de couleurs ...L'entreprise vend également des pots de peintures murales et des revêtements.

 

Avec ces outils, les architectes et décorateurs souhaitant utiliser la polychromie architecturale dans leur travail sont ensuite libres de créer à l'infini. C'est aussi un outil pour les créateurs désirant mettre en place des scénographies harmonieuses pour leurs shootings, tournages ou évènements divers.

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